Aller au contenu principal

Témoignages et avis des clients de CEDEC

Nos clients parlent de nous
Ou
Ou
Mr Christian SONGY
FDSEA51
Service aux entrepreneurs agricoles, viticoles, artisans et commerçants
Reims (Champagne-Ardenne)
Dans toute entreprise, il existe des inerties. Un regard extérieur permet d’avancer avec beaucoup d’objectivité et d’efficacité. Après les phases d’audits, la qualité de l’Assistance Technique a valorisé l’investissement réalisé et a permis d’avoir une aide précieuse pour la mise en œuvre du projet. Un travail engagé depuis 2009 qui porte et portera ses fruits pour les années futures.
En savoir plus ›
Mr Julien POULAIN
DREUX GARDEN
Commerce de gros : Combustibles - Commerce de gros : Pneumatiques - Commerce de gros : Quincaillerie
Voves (Eure-et-Loir)

A la fin de la mission du Consultant Cedec, il y a plus d’un an maintenant, je vous avais fait part de ma satisfaction sur le travail effectué à l’époque au niveau commercial, de l’ organisation, et de la gestion.

Après le départ du conseil, il n’était pas question pour moi de laisser revenir s’installer les anciennes habitudes ou de négliger les outils de gestion.

Ma volonté était forte mais je dois reconnaitre que sans la période d’assistance Managériale mis en place par le Cedec pendant l’année qui a suivi la fin de la mission, je n’y serai peut-être pas parvenu.

Autre élément important, les visites de votre Assistant Managérial ont été l’occasion de consolider et renforcer les bonnes pratiques. Elles ont permis aussi de m’alerter, me mobiliser et me challenger sur des aspects ou enjeux importants pour le devenir de ma société.

Il reste encore du chemin à parcourir mais la voie est tracée.

Je ne  peux que me féliciter d’avoir eu recours au Cedec.

En savoir plus ›
Voir les actualités liées ›
Mr Stéphane REITER
REITER TRANSPORT LOGISTIQUE
Transport routier de marchandises
Montereau-Fault-Yonne (Ile-de-France)
Après plusieurs semaines de collaboration avec les intervenants du CEDEC, le résultat semble largement positif. L’objectif de cette mission était de réorganiser nos deux structures aussi bien sur le plan commercial que sur le plan gestion. Sur le plan commercial, le CEDEC nous a aidés à mettre en place une politique plus cohérente qui nous permet de voir l’avenir plus sereinement. Sur le plan gestion, la mise en place de tableaux de bord de contrôle et de suivi de rentabilité nous permet d’apporter les mesures correctives nécessaires au maintien de la rentabilité de nos activités. D’une manière générale, le professionnalisme du CEDEC, avec sa parfaite connaissance de la PME sous toutes ses coutures, nous a permis d’analyser les forces et les faiblesses de notre structure, de prendre du recul afin de mieux appréhender le développement et l’avenir de notre entreprise.
En savoir plus ›
Mr Oliver Jacob
METRO
Chauffage - Plomberie
Diekirch (Diekirch)
Pour commencer, je veux vous expliquer ma relation avec le CEDEC. En 1999 mon père a accepté de faire faire une analyse par vos soins, l'analyste avait déjà, à ce moment, préconisé à mon père de faire une mission ; et mon père avait refusé catégoriquement dû au prix et l'incompatibilité d'humeur de l'analyste. Par après, j'ai eu régulièrement des visites par un chargé de relations avec qui j'ai toujours eu des discutions intéressantes. Mais il n'y a pas eu de nouvelles missions. En 2012, je me suis retrouvé seul à la gestion de l'entreprise. Votre chargé de relations est passé début de l’année 2013 pour un entretien très agréable, à cet entretien on a convenu qu’une analyse allait être faite après les congés d'été. J’ai accepté cette analyse dans le but d'avoir un avis supplémentaire car ma fiduciaire m'avait déjà prévenu qu'il fallait faire attention à la rentabilité. Puis l'analyste est passé, une personne avec une expérience et un sens de l'observation impressionnant. Durant ces 3 jours le travail, l'analyste fut très fructueux et il m'a démontré la gravité de la situation. J’ai alors accepté de faire une première mission avec le CEDEC. Très vite le Conseil envoyé pour la mission m'a fait comprendre que la situation n'était pas désespérée, mais qu'un gros travail sur ma personne et sur l'entièreté de l'entreprise devait être fait. Il a ensuite su s'attaquer à la situation et trouver les bonnes solutions. Après la première mission, j'ai ressenti un changement radicale dans la motivation et le travail de mon équipe, qui au cours des missions suivantes n'ont cessé de s'améliorer. J'ai appris beaucoup au cours des 2 dernières années de travail intensif avec ce Conseil. Grâce à lui, je fais moins preuve de procrastination et j'ai compris que la gestion de mon entreprise avec le regard dans le rétroviseur était impossible. Pour tout cela, j'aimerais dire un grand merci à toute l'équipe du CEDEC que j'ai rencontré.
En savoir plus ›
Mme Chantal STEVANCE
REVETECH
Protection - Traitement des métaux
Mormant (Ile-de-France)
Votre intervention dans nos locaux, le travail et la relation très agréable avec votre Conseil nous permettent effectivement de prendre plus de recul. Un œil extérieur a été très bénéfique à l’organisation de notre société. Nous sommes très satisfaits et avons encore des projets à revoir pour septembre de cette année.
En savoir plus ›
Voir les actualités liées ›
Mr Alexandre DUBONNET
CANAL SANIT-AIR
Chauffage - Plomberie - Sanitaire
Seynod (Rhône-Alpes)
La démarche et la méthodologie que votre Ingénieur Conseil a suivies étaient particulièrement claires et adaptées à notre société. Elles nous ont permis de définir le rôle de chacune des personnes employées dans la société, à l’aide des cahiers des charges (aussi bien bureau que chantier). Les indicateurs métiers et tableaux de bord sont des outils très efficaces pour la gestion des chantiers mais aussi au niveau commercial. J’ai particulièrement apprécié les formations au niveau managérial, reprise d’autorité et gestion de l’erreur, qui étaient pour moi des notions complètement inconnues. Aujourd’hui, nous avons tous les outils pour que ce plan de consolidation porte ses fruits au plus vite ; il nous reste à les appliquer avec la rigueur qu’il se doit.
En savoir plus ›
Mr Pascal LOGEAIS
KERCRET-LOGEAIS
Maçonnerie - Ravalement
Montjean (Pays de la Loire)
Le 5 juillet 2016 Cela fait maintenant 2 ans, que le Cedec nous accompagne pour nous aider dans notre organisation et notre développement. Lors de chacune des 2 missions réalisées, les consultants du Cedec ont su nous apporter leur éclairage professionnel et adapter leurs conseils et recommandations aux particularités de notre entreprise et à notre mode de fonctionnement. Après chaque mission, le Cedec met en place ce qu'ils appelent l'Assistance Managériale, une partie importante et une continuité de la mission, c'est un véritable plus. Lors de ses visites, l'Assistant Managérial refait le point avec nous, nous remet dans le droit chemin si nous laissont tomber telle ou telle décision prise (car le plus difficile lorsqu'on décide de faire changer les choses est de ne pas laisser revenir les mauvaises habitudes) ou nous fait réfléchir à des problèmes et/ou des solutions auxquels nous n'avions pas pensé. Nous avons encore du chemin à faire mais nous sommes très satisfaits des interventions du Cedec et de l'accompagnement qui a suivi celles-ci. Le 20 octobre 2014 Votre Conseil a tout de suite mis les outils en place, fait des réunions avec les salariés, a ciblé tous les problèmes de l’analyse. Certains changements ont été bénéfiques immédiatement, d’autres commencent à se voir maintenant et d’autres viendront, on l’espère, plus tard. Il faut qu’on continue dans le même sens. Nous commençons déjà à voir de l’évolution positive. Nous sommes mieux organisés, nous avons maintenant des outils de gestion et de contrôle, un peu complexes, mais à force de les utiliser, ils seront sûrement plus faciles. Ce que nous avons également apprécié et ce qui nous a mis en confiance, c’est que tous les intervenants que nous avons eus sont des personnes qui connaissent la vie des entreprises. Nous avons encore d’autres choses à faire évoluer dans notre entreprise, nous demanderons sûrement à nouveau au CEDEC d’intervenir.
En savoir plus ›
Mr Eric LEROUX
S.A.R.L. E.B.L.
Activités agricoles
Frenoy Les Roye (Picardie)
C’est le moment de tirer des conclusions de la mission CEDEC et globalement, je pense que grâce à l’impulsion de votre ingénieur conseil, et plus largement du CEDEC, tous les outils nécessaires à la réalisation de nos objectifs, sont à notre disposition, outils à la fois informatiques, mais plus important encore, une certaine façon de penser et de raisonner basée sur la rigueur au quotidien. Votre intervenant a rencontré nos attentes par les solutions apportées :  Le premier objectif était de gagner en sérénité et donc de repenser entièrement l’organisation de nos équipes pour pouvoir dégager du temps et permettre d’en consacrer davantage aux vraies priorités d’un chef d’entreprise à savoir : le suivi d’activité, les choix stratégiques pour l’avenir et le commercial.  L’entretien avec tous les collaborateurs a donc permis de repenser en partie l’organigramme de la société et de responsabiliser au mieux certains salariés, ce qui a eu pour effet immédiat une nouvelle motivation pour l’ensemble du groupe.  La deuxième priorité était d’analyser les différentes activités pour déterminer les plus rentables ou au contraire celles pour lesquelles il fallait repenser l’organisation. Cette réflexion a eu pour conséquence le non-remplacement de deux collaborateurs atteignant l’âge de la retraite en 2016 et l’investissement dans une nouvelle machine pour la récolte des betteraves.  Nous avons aussi réfléchi sur une offre commerciale à rendre pour un éventuel nouveau marché. L’autre axe de notre collaborateur a été le suivi d’activité et la mise en place de plusieurs solutions informatiques pour facturer plus tôt et analyser les différentes rentabilités. Des tableaux de trésorerie et de budgets prévisionnels ont aussi été créés. Le succès définitif de cette mission repose désormais en partie sur mes épaules et le suivi du CEDEC pendant l’année de votre assistance managériale. Le véritable défi commence, à savoir, faire perdurer cette méthode et toujours maintenir la vigilance nécessaire et, j’en suis sûr, continuer sur cette voie et d’assurer de ce fait, de manière sereine, la pérennité de votre entreprise. Eric LEROUX.
En savoir plus ›
Mr Jean-Philippe PAILLARD
PAILLARD
Charpentes - Ossature en bois
Grez en Bouère (Pays de la Loire)
J’ai fait le choix de faire intervenir le CEDEC pour l’entreprise. Le but était de redéfinir la stratégie et d’optimiser l’organisation. Les collaborateurs ont apprécié d’être impliqués dans la construction d’un modèle plus efficace. Concernant la stratégie, nous avons décidé de développer le marché agricole qui reste stable avec des marges satisfaisantes. La structure de l’entreprise a été réorganisée pour cet objectif. Des supports ont été conçus pour optimiser l’efficacité de chacun. Aujourd’hui, les supports opérationnels fonctionnent et les équipes apprécient d’être associées au challenge de retour à la compétitivité de leur entreprise. Retrouver la rentabilité passe par un contrôle des heures allouées. La gestion de celles-ci permet de motiver les équipes et d’affiner les devis en ajustant les bibliothèques. Nous avons mis en place une fonction achat, nous obtenons maintenant des tarifs fournisseurs plus compétitifs. Les conseils du Cedec nous ont permis d’impliquer les collaborateurs dans une démarche de changement qui redynamise la société. Je suis satisfait de la prestation réalisée par votre Conseil qui a su, par son intervention dans l’entreprise, remotiver le personnel et redonner confiance en l’avenir du chef d’entreprise.
En savoir plus ›
Voir les actualités liées ›
Mr Mickaël HOUARD
MESVES CREATION PVC
Travaux de menuiserie bois et PVC
Mesves sur Loire (Bourgogne)
Je suis satisfait de la démarche et de la méthodologie de CEDEC. Cette mission m’a apporté une meilleure organisation concernant la planification des activités et une meilleure communication interne. Nous avons constaté un changement et une amélioration des résultats que nous avons pu vérifier dans nos tableaux de bord mensuels. La marge contributive constatée est supérieur à l’objectif. Je remercie votre intervenant pour son implication et ses recommandations.
En savoir plus ›
LOGO 4
LOGO 3
LOGO 2
LOGO 1