Aller au contenu principal

SARL LE COMPTOIR DES OENOPHILES

SARL LE COMPTOIR DES OENOPHILES

Le Comptoir des Oenophiles est une société d’animation en grandes surfaces qui a une histoire de presque 20 ans. Je dirige depuis plus de 15 ans.

Début septembre 2016, en pleine crise dans notre secteur d’activité, j’ai été démarché par le service commercial du CEDEC.

Ma société connaissant des difficultés, commerciales autant que structurelles, et n’arrivant pas à prendre le recul nécessaire, j’ai accepté de rencontrer un intervenant.

A la fin de cet entretien, bien que n’ayant duré que deux ou trois heures, il m’a semblé évident qu’une aide extérieure, telle que le propose le CEDEC, était une opportunité que je ne pouvais pas manquer.

Nous nous sommes donc mis d’accord sur une intervention, consistant tout d’abord en une semaine d’observation de notre société afin d’aboutir à une analyse précise des points forts et faibles de notre structure pour envisager, le cas échéant, une intervention sous forme de coaching.

Le principal problème d’un chef d’entreprise est souvent son isolement. A l’issue de cette première intervention, je n’ai pu que constater le recul que je venais de prendre suite à l’investigation menée par le collaborateur du CEDEC.

Je pris donc la décision, d’opter pour les trois semaines de coaching que l’on me conseillait afin de restructurer l’ensemble de nos activités.

J’ai particulièrement apprécié la capacité du CEDEC à s’adapter à notre activité qui est rès particulière.

Cela a permis de travailler sur la création d’outils de travail sur mesure, répondant à nos problématiques. Ceux-ci ont été réalisés en intégrant mes équipes sur les sujets qui les concernaient.

Après deux semaines nous avons d’un commun accord décidé de positionner la troisième semaine d’intervention après une période d’un peu plus d’un mois afin que je puisse essayer et m’approprier l’ensemble des éléments mis en place.

Cette dernière semaine est l’occasion d’un premier bilan à la suite duquel certains ajustements ont été réalisés ainsi que la mise en œuvre de solutions à des problématiques secondaires que nous avions mises de côté.

Aujourd’hui, c’est le dernier jour. J’ai intégré la notion de systématisme et de rigueur. La vision de mon entreprise est beaucoup plus claire et mes objectifs plus précis.

Je fais un bilan extrêmement positif de ma décision de travailler en collaboration avec le CEDEC.

Mon sentiment d’isolement a disparu. L’ensemble de nos échanges m’ont permis de reprendre du recul et de la hauteur afin de me permettre de réaliser mon travail de chef d’entreprise de manière plus sereine.

En un mois j’ai déjà constaté la très nette amélioration de notre activité.

Les changements de procédures sont efficaces et leurs résultats ne se sont pas fait attendre.

Avec la nouvelle organisation j’ai repris du temps pour la réflexion sur les projets et l’évolution que je souhaite apporter.

Aujourd’hui le challenge sera de continuer à maintenir nos nouvelles procédures, mais je suis confiant.

L’accompagnement de un an que propose le CEDEC à la suite du coaching est un bon appui et un garde-fou.

Je tiens à féliciter et remercier chaque intervenant du CEDEC qui a participé à cette expérience, pour leur capacité d’écoute et d’adaptation. Nos rapports ont toujours été cordiaux, francs, honnêtes et sans concession.

LOGO 4
LOGO 3
LOGO 2
LOGO 1